16.7.12

Mon soin pour une peau "zéro défaut" en 3 étapes

Parmi mes bonnes résolutions prises depuis...3 ans déjà, figure celle de n'utiliser que des soins "faits maison" avec des ingrédients naturels et bio. Quelle ambition! je m'épate moi-même.
Ceci dit, je m'y tiens à quelques 10 exceptions près, mais je dois avouer que ces derniers temps il m'est souvent arrivé de sentir le fenouil, ou une âpre odeur d'huile végétale. Qu'à cela ne tienne,c'est quand même assez jubilatoire de se fabriquer soi-même ses soins de beauté, d'autant qu'ils n'en demeurent pas moins -rrrrrudement- efficaces!!!
J'ai eu l'idée de ce soin en  3 temps il y'a 1 mois, alors que j'avais le teint brouillé, des points noirs et une peau très grasse et en même temps déshydratée.
Les ingrédients qui constituent ce soin ont été sélectionnés pour leurs propriétés astringentes, équilibrantes, clarifiantes, lissantes, régénérantes, réparatrices, cicatrisantes et hydratantes.

Ce soin est idéal pour les peaux normales, mixtes et grasses. pour les peaux sèches, passer l'étape de l'exfoliation!


Étape 1): Le massage aux huiles et bain de vapeur

 

cette  étape consiste en un long massage du visage, avec des huiles qui tout en apportant à la peau souplesse et hydratation, drainent les impuretés vers la surface de l'épiderme. Ce massage d'huiles très émollientes permet également d'extraire le plus délicatement les éventuels points noirs, une fois le bain de vapeur effectué.
Le bain de vapeur, permet une pénétration optimale des actifs et contribue à gorger la peau d'eau.La vapeur permet également de drainer les toxines et les impuretés.


          - Pour le massage  j'utilise mon mélange d' huiles clarifiantes et sublimatrices "Secrets d'Ayurveda" (cliquer ici pour la recette)

         - Je masse durant au moins 15 minutes l'ensemble de mon visage et le cou avec ce mélange. Le massage est fait de mouvements circulaires du centre du visage vers ses contours.

         - je procède à un bain de vapeur (avec mon sauna visage, mais une casserole d'eau chaude et une serviette feront aussi bien l'affaire) durant 15 minutes

Voici une vidéo d'un massage que je fais en ce moment, c'est un massage anti-cernes mais il est également excellent pour booster la micro-circulation de l'ensemble du visage!


Étape 2)  L'exfoliation

       - A ce stade, la peau est très molle et les pores dilatés, c'est l'idéal pour extraire délicatement les éventuels points noirs.

     - J'exfolie ma peau avec de l'argile jaune sans la mouiller pour que la poudre d'argile accroche bien mes doigts.(mais chacune peut choisir un gommage de son choix)

    - Bien rincer à l'eau tiède


Étape 3)  Le masque 

Ce masque est miraculeux pour réparer, purifier et illuminer un teint terne. Les effets sont visibles immédiatement.


Pour le dosage: 
1. c. à café rase de chaque poudre + 3 gouttes de chaque actif.
J'achète ces poudres (ce sont des écorces indiennes ) et ces actifs sur aromazone







- Dans un petit bol je mélange:
1 cuillère à soupe de Yaourt nature 0% de matière grasse dans laquelle j'ajoute: 1) poudre de Manjistra (clarifiante, astringente...) 2) poudre de lotus sacré (clarifiante, émolliente, enlève les points noirs...)          3) poudre de Tépezcohuite (hyper cicatrisante, resserre les pores à force les rend invisibles, réparatrice, anti-ride, favorise la bonne circulation sanguine, lisse la peau...) 4) Extrait concentré de Concombre         ( astringent, matifiant, clarifiant, idéal pour le soin des peaux mixtes/grasses...), 5) extrait concentré de Nénuphar blanc ( assainit la peau, régule le sébum...), 6) Huile essentielle de Pamplemousse (Clarifiante, astringente, anti-rides, maximise les effets de tous les autres ingrédients).


     - Appliquer cette pâte en couche épaisse sur le visage et laisser pauser 30 minutes

   - Bien rincer et appliquer avec un coton sur l'ensemble du visage de l'hydrolat de Tilleul , finir en appliquant une noix de gel d'aloé vera sur l'ensemble du visage et le cou.




Ce petit soin fait maison est très efficace car 3 semaines seulement après l'avoir commencé (à raison d'un soin /semaine), je me retrouve avec : Un teint éclatant,  une peau hydratée, mâte, lisse, lumineuse avec des pores invisibles.




6 commentaires:

  1. BIEN ! ! Trèèèèèèès bien ! Pcq ma peau a viré du 100% nickel au 100% désastre ! Donc je vais essayer tout ça dès que possible. J'ai néanmoins une question : le massage aux huiles, tu le fait sur peau propre (démaquillée etc...) ou peu importe? Merci d'avance, ta peau est en effet nickel :-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nayenka !!!
    Le massage aux huiles se fait sur peau propre et démaquillée.
    Au vue de l'orientation (actifs astringents ) de tes soins, je devine que tu dois avoir une peau mixte/grasse comme moi. L'erreur que nous avons tendance à faire, est de se borner à purifier et mâtifier notre peau, or c'est son défaut d'eau qui en génère le déséquilibre.Dans mon cas, c'est cette mono-orientation qui me faisait faire du "yoyo" au niveau de l'état de ma peau (juste après mes soins elle était nickel et les jours suivants catastrophique!!!). Il faut que tu intègres des actifs hydratants de fond dans ta routine. Mes chouchous sont: le gel d'aloé vera, l'extrait concentré de concombre et l'extrait concentré de nénuphar blanc +l'hydrolat de tilleul ou une infusion de thé vert que j'utilise sous forme de brumisations tout le long de la journée.

    RépondreSupprimer
  3. Super article ! Merci pour tes recettes. Deux petites questions ; tu masses les huiles et ensuite tu fais ton bain de vapeur sans rincer c'est bien ça ? Et pour l'argile jaune tu appliques finalement comme un gommage à grain mais du coup tu penses que tu profites quand même de ses bienfaits ? Il me manque pas mal d'ingrédients mais je vais déjà essayer avec ce que j'ai. Je te rejoint sur ton commentaire, depuis que je met le soir une fine couche d'huile de jojoba et le jour une crème plus hydratante j'ai l'impression d'avoir trouvé un meilleur équilibre. Je file lire ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hello Beautébio!!! Merci pour ta visite et je t'avoue que je suis particulièrement touchée d'autant plus parce-qu’il s'agit de cet article.
    Ce soin est une pure création dans la mesure ou ils résulte d'expérimentations d'actifs d'aromathérapie sur ma peau depuis 3ans: Tous les actifs de ce soin ont été minutieusement testés individuellement, mélangés les uns aux autres dans des dizaines de variantes et enfin sélectionnés parmi des dizaines d'autres actifs.
    Pour répondre à tes questions: 1)Le massage aux huiles a pour but d'activer la circulation sanguine, d'oxygéner la peau en drainant les toxines et les impuretés vers sa surface, et ainsi désincruster les pores.Dans ce soin, les huiles ont un rôle crucial dans la mesure ou elles optimisent les effets de chacun des 3 étapes: Les huiles et les actifs choisis ont des vertus purifiantes, équilibrantes, réparatrices et clarifiantes.Il serait donc dommage de s'en priver, d’où le parti prix de ne pas les rincer. Le bain de vapeur suffit pour drainer le gras et les impuretés. De plus, le léger film gras que laisse les huiles à la surface de la peau, la protège des éventuels effets irritatifs du gommage qui va suivre. Il est toute fois essentiel d'effectuer le massage sur une peau parfaitement propre.
    2)Ici l'argile est utilisé comme un nettoyant, elle exfolie la peau tout en absorbant l'huile du massage. Oui, même en n'utilisant l'argile jaune que comme exfoliant, tu profites quand même de ses biens faits:-)
    Ma petite Astuce pour apporter un maximum d'équilibre à ma peau c'est de la vaporiser de thé vert et d'extrait dans lequel j'ajoute 1 dizaine de gouttes de concentré de concombre( en vente sur aromazone.com. Ce mix est à vaporiser sur une peau maquillée ou non aussi souvent que tu peux. Autre petite astuce: Mélanger ta goutte d'huile de Jojoba d soir avec du gel d'aloé véra (auusi en vente sur aromazone.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta réponse ! et ton passage sur mon blog, ça me fait plaisir de savoir tu apprécies mes articles. En tout cas chapeau pour l'attention que tu portes à tes ingrédients, ça a vraiment été un choix minutieux ! Je vais tester le massage aux huiles pour mes prochains masques/gommage ainsi que ta façon de mettre l'argile jaune, j'ai un peu peur que ça soit trop abrasif (j'ai de la couperose) mais comme tu le dis avec les huiles ça devrait atténuer. Petite question bête encore mais le thé vert tu fais du thé normal que tu met en bouteille ?

      Supprimer
    2. Coucou Beautébio! Ben oui j'aime beaucoup ton blog car j'ai bien l'impression que nous avons pas mal de points communs d'un point de vue de nos manies Beauté:-)
      Je pense que le principal à retenir de ce soin ce sont ses étapes, que je crois bénéfiques quelque soit le type de peau. Évidemment, l'étape de l'exfoliation est très modulable selon le type de peau (même si toutes les peaux en ont besoin). Se pose alors la question du mode d'exfoliation à choisir:Si on n'est pas adepte de l'exfoliation mécanique (ici avec l'argile jaune), on peut toujours incorporer des AHA(acides de fruits) dans les huiles de massage (chez aromazone.com ils vendent de l'extrait d'AHA). on peut aussi complètement zapper cette étape parce qu’après tout, le mix masse aux huiles/bain de vapeur suffit à lui seule à débarrasser la peau de pas mal de peaux mortes.
      Pour répondre à ta question: j'utilise le thé vert que je bois, je l'achète en vrac dans une épicerie asiatique et je le fais infuser tout simplement. Pour fabriquer "ma lotion tonique", je mélange un 1/2 verre à moutarde avec 30 gouttes de chacun de ces 2 extraits. Je conserve ma lotion dans un flacon vaporisateur au frigo pendant max 1 semaine. A vaporiser sans modération sur le visage , le cou et le décolleté .Idéalement accompagner ce geste beauté d'un petit massage du visage (matin et/ou soir). Ce massage est top!!!
      http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_extrait_nenuphar.asp
      http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_extrait_concombrebio.asp

      Supprimer

Merci pour votre contribution à cette initiative de partage.